l'école d'Alexis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lien doc dyspraxie

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty lien doc dyspraxie

Message par val77 Ven 24 Juin - 8:11

Voici un lien qui explique ce qu'est la dyspraxie.
Je l'ai imprimé pour le donner à la maîtresse de Tanguy pour qu'elle comprenne mieux comment Tanguy fonctionne.

http:/www.coridys.asso.fr/pages/base doc/dyspraxie.pdf


Val Wink
val77
val77

Messages : 67
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par happymel Ven 24 Juin - 9:14

Tu as bien fait!
Moi j'avais fait pareil pour mon fils a son entrée en 6eme...bon,pas pour les problemes de dys,plutot pour les problemes du a sa mauvaise main(qui engendre d'autres problemes)...ils n'en ont eu strictement rien a faire!
J'ai pris le probleme trop tard...en primaire il etait relativement encadré,ca pouvait aller,surtout qu'on a une ecole toute petite,la maitresse avait du temps pour lui...mais arrivé au collège,c vraiment la grosse cata!
Ajouté a ca l'adolescenece qui s'installe..j'ai vraiment du mal a le faire travailler!! il est tellement sur de galerer d'avance et de ne pas reusiir qu'il prefere ne rien faire...il m'a parlé de sa derniere note de math,ou il pensait avoir reussit,il avait compris..il a ramené un 3/20.... No ..le pire c cette deception dans les yeux du gamin.....si seulement sa prof de math se penchait un peu plus sur ses difficultées...je me doute qu'il ni aura aucun lien avec les profs de 4 eme,donc si c pas la meme prof,je v refaire comme tout les ans,me deplacer la bas,et perdre mon temps a essayer de leur comprendre ses soucis.....
happymel
happymel

Messages : 47
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par val77 Ven 24 Juin - 9:57

Ton fils bénéficit-il d'un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite éducative) ?
François, grand frère de Tanguy, est en 4ème. Il est limite DYS et il a bénéficié de ce programme en 6ème et en 5ème.
C'est à toi de demander ce programme au proviseur et au professeur principale de ton fils. Il sera mieux encadré et des amménagements peuvent être fait lors des contrôles communs.
Chaque trimestre, je suis convoquée avec François, sa prof principale et le proviseur pour faire le point.
Un élève a été nomé pour l'aider (en général, c'est un des meilleurs de la classe)
val77
val77

Messages : 67
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par happymel Ven 24 Juin - 10:20

pour cela il faut que l'enfant soit declaré dys,ou presque non?
en tout les cas,je ne connaissais pas ce programme...je v me renseigner...
happymel
happymel

Messages : 47
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par val77 Ven 24 Juin - 10:33

Non, non, c'est pas obligatoire qu'il soit dys. Le prof principal de François a vu qu'il avait beaucoup de mal en français, en concentration et en organisation. Du cout, ils m'ont convoqué pour monter ce projet.

Il faut que tu demandes à son prof principal (si il est pas trop bête, il connaîtra ce programme. Cela a été mis en place il y a environ 3 ou 4 ans par l'éducation nationale.

val77
val77

Messages : 67
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par happymel Ven 24 Juin - 10:46

ha ben ecoute,ca fait deux ans que je v voir les profs principales,on ne m'a jamais parlé de ca!!!!!!!
on m'a juste incité a l'inscrire a ce qu'ils appellent"l'accompagnement educatif"...en gros c 3 h par semaine,ils font leur devoir au collège...au depart je me suis dit pourquoi pas,ca nous evitera de nous crier dessus tt les soirs pour les devoirs....mais je me suis apercu que la personne responsable n'a pas réussit a expliquer a mon fils un exercice de math niveau 5eme! Suspect de plus,elle est absente une fois sur deux et le relais est pris par un pion... Rolling Eyes
je v suivre tes conseils et les obliger a prendre leurs responsabilitées! j'en ai plus que marre que ce soit mon fils qui paient leurs incompetences!

merci val!
happymel
happymel

Messages : 47
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par happymel Ven 24 Juin - 10:48

happymel
happymel

Messages : 47
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par val77 Ven 24 Juin - 10:55

En quelle classe rentre ton fils en septembre ? Car François a été suivi en 6ème et en 5ème mais en 4ème, ils l'ont complètement laissé tombé et ça a été la cata.
val77
val77

Messages : 67
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par val77 Ven 24 Juin - 10:56

C'est génial les liens que tu as trouvé. Je pense que ça va aider beaucoup de collégiens en difficultés.
val77
val77

Messages : 67
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par happymel Ven 24 Juin - 11:10

mince j'avais ecrit tt un truc que je viens d'effacer!

je disais qu'il entre en 4eme,et que les profs ne se sont jamais interressé a ses problemes...pour eux c un gosse faineant et perturbateur,pas un enfant qui sait d'avance quil ne va pas reussir,qui n'arrive pas a se concentrer ou a ecrire son cour correctement!

pourtant il est loin d'etre bete! il a une super moyenne en physique par ex,il trouve que son prof est interressant,attentif et que lui au moins sait tenir une classe!il s'occupe de tout ce qui est "high tech" chez nous...

une fois sa prof princ. ma repondu (je lui damndais des conseils,comment l'aider au mieux quoi..):hooo mais je n'ai pas la baguette magique!!
a la rentrée je v lui dire de l'empreinter au prof de physique,apparemment lui il l'a! sur le bulletin,c la seul matiere ou il y a ecrit eleve serieux et attentif,bon travail kevin! ca lui a fait vachement plaisir!

happymel
happymel

Messages : 47
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par happymel Ven 24 Juin - 11:13

pourtant je t'assure que c pas faute d'aller les voirs,de parler avec eux,etc.

après,ce qu'il se passe,c qu'on passe vite pour des parents qui ne connaissent pas leur enfant,on les protege,nos enfants roi! alors que pas du tout,je suis pour la discipline et punitions,tant que ca reste juste et mesuré! je suis aussi pour le respect dans les deux sens! comment voulez vous qu'un ado soit respectueux si lui meme ne se sent pas respecté?
happymel
happymel

Messages : 47
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par val77 Ven 24 Juin - 11:33

J'ai l'impression que tu parles de François. Il est aussi bon en maths et en physique. A-t-il fait des bilans orthophoniques, orthoptiques, etc ... ?
val77
val77

Messages : 67
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par happymel Ven 24 Juin - 11:39

on a juste fait un bilan psychomoteur vers l'age de 7 ans...et beaucoup de choses viennet du fait qu'il se sert de sa mauvaise main..ca joue sur la concentration et la memorisation..
happymel
happymel

Messages : 47
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par val77 Ven 24 Juin - 11:58

Pourquoi ne fais tu pas d'autres bilans ?
Et pourquoi dis tu qu'il se sert de la mauvaise main ?
val77
val77

Messages : 67
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par happymel Ven 24 Juin - 12:12

ce bilan a repondu a de nombreuses questions...il n'est pas dyslexique,ni hyper actif...

en fait c en maternelle,il etait un peu plus lent que les autres,une maitresse(avec qui ca n'allait pas du tout,qui criait tt le temps,mon gamin avait des diarhé tt les matins..bref)a decidé qu'il etait gaucher...bon,moi je suit,c elle la pro,je me suis pas questionnée...c arriver en ce1,la maitresse me dit il y a un souci faudrait faire un bilan psychomoteur.....je v donc voir une pro qui lui fait passer des test ...et la elle medit que kevin est droitier certainement pas gaucher,mais qu'il est trop tard pour lui réapprendre sur la main droite...ce que ma dit la psychomotricienne collait tt a fait avec ce qu'on a remarqué: aucune concentration,dexterité quasi nulle,grande maladresse,memorisation difficile,etc.
il a fait cp/ce1 sur 3 ans..ca allait un peu près,,jusqu'au college!
happymel
happymel

Messages : 47
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par happymel Ven 24 Juin - 12:15

j'ssaierai a l'occasion de vous mettre un des cours,j'arrive a peine a le lire et pourtant je connais l'ecriture de mon gosse!

par contre,j'ai entendu parler de dysorthographie (me semble t il ) un gros probleme avec le francais quoi....ou et a qui demander un test? j'ai surtout peur qu'il soit trop tard!
happymel
happymel

Messages : 47
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par val77 Ven 24 Juin - 12:18

Il n'est jamais trop tard. Il faut demander à ton médecin traitant une ordonnance pour un bilan orthophonique et une autre pour un bilan orthoptique et neuro-visuel puis tu prend RDV chez un orthophoniste et un orthoptiste. Il est possible que le délai soit long. Cela dépend des régions.
val77
val77

Messages : 67
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par happymel Ven 24 Juin - 12:32

oki je v voir ca val ..!

le seul souci,c qu'a l'adolescence,il faut qu'il le veuille....... Exclamation

a+
happymel
happymel

Messages : 47
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par val77 Ven 24 Juin - 12:37

Je pense que tu peux le convaincre facilement si tu lui explique que c'est pour l'aider à trouver ce qui ne va pas et qu'on pourra surement l'aider par la suite à réussir ce qu'il entreprend avec beaucoup moins de difficultés.

Tu ne m'as pas dit pour sa main qui n'est pas la bonne. C'est qu'il est gaucher ou droitier contrarié ?
val77
val77

Messages : 67
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par happymel Ven 24 Juin - 12:52

happymel a écrit:ce bilan a repondu a de nombreuses questions...il n'est pas dyslexique,ni hyper actif...

en fait c en maternelle,il etait un peu plus lent que les autres,une maitresse(avec qui ca n'allait pas du tout,qui criait tt le temps,mon gamin avait des diarhé tt les matins..bref)a decidé qu'il etait gaucher...bon,moi je suit,c elle la pro,je me suis pas questionnée...c arriver en ce1,la maitresse me dit il y a un souci faudrait faire un bilan psychomoteur.....je v donc voir une pro qui lui fait passer des test ...et la elle medit que kevin est droitier certainement pas gaucher,mais qu'il est trop tard pour lui réapprendre sur la main droite...ce que ma dit la psychomotricienne collait tt a fait avec ce qu'on a remarqué: aucune concentration,dexterité quasi nulle,grande maladresse,memorisation difficile,etc.
il a fait cp/ce1 sur 3 ans..ca allait un peu près,,jusqu'au college!

tu as du rater le dernier message dans la page d'avant.. Very Happy
happymel
happymel

Messages : 47
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par happymel Ven 24 Juin - 12:54

dailleurs je suis persuadé qu'il y a plein d'enfants dans ce cas...si ca strouve on leur colle des etiquettes alors que juste un probleme de main (ca joue sur le fonctionnement du cerveau..)
happymel
happymel

Messages : 47
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par val77 Ven 24 Juin - 13:07

Je comprend mieux maintenant. C'est le bilan avec le psychomotricien qui a dit qu'il n'était pas dyslexique. C'est bizarre, normalement, c'est un orthophoniste qui a les bons tests pour ça !!!
val77
val77

Messages : 67
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par happymel Ven 24 Juin - 13:11

j'en ai parlé a une orthophoniste, ma fille aussi ayant eu qq soucis,mais rien de grave,ca c reglé en qq mois...et donc je lui ai montré ses cours,elle ma dit qu'il n'avait pas l'air d'etre dyslexique...bon,après elle a pas creuser a fond,c'etait juste un avis rapide.....je suis restée sur l'avis de la psychomotricienne car vraiment tt collait!
happymel
happymel

Messages : 47
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par val77 Ven 24 Juin - 13:27

Je pense qu'il faut vraiment faire au moins un bilan psichomot. Au moins, tu seras fixée.
val77
val77

Messages : 67
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par val77 Ven 24 Juin - 13:28

Quelle idiote, je me suis trompée c'est un bilan orthophonie que je voulai dire !!!
val77
val77

Messages : 67
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

lien doc dyspraxie Empty Re: lien doc dyspraxie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum