LA DYSPRAXIE, UN HANDICAP INVISIBLE
Page 1 sur 1
LA DYSPRAXIE, UN HANDICAP INVISIBLE
Les dyspraxies sont des anomalies de la planification et de l'automatisation des gestes volontaires.
L'enfant dyspraxique conçoit bien les gestes, mais n'arrive pas à les organiser, ni à les réaliser de façon harmonieuse.
- il est maladroit, lent, et toutes ses réalisations motrices ou graphiques sont médiocres, informes, brouillonnes.
- il a besoin d'aide pour s'habiller et se laver, bien au-delà de l'âge normal, et même lors des repas.
- il présente un retard graphique important et durable (dysgraphie), ses dessins sont pauvres et il accède difficilement à l'écriture cursive.
- il a du mal à s'organiser dans son travail
- il a du mal à utiliser une règle, une paire de ciseaux, une gomme.
En cas de dyspraxie visuo-spatiale, il éprouvera des difficultés dans toutes les tâches où les composantes spaciales sont importantes : géométrie, géographie, dyscalculie spatiale, lecture (lenteur)
Mais c'est un enfant intelligent, curieux, qui apprend avec plaisir et efficacité.
Il faut mettre en place très tôt des rééducations adaptées (orthoptie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, soutien psychologique)
Source : Dyspraxique Mais Fantastique
L'enfant dyspraxique conçoit bien les gestes, mais n'arrive pas à les organiser, ni à les réaliser de façon harmonieuse.
- il est maladroit, lent, et toutes ses réalisations motrices ou graphiques sont médiocres, informes, brouillonnes.
- il a besoin d'aide pour s'habiller et se laver, bien au-delà de l'âge normal, et même lors des repas.
- il présente un retard graphique important et durable (dysgraphie), ses dessins sont pauvres et il accède difficilement à l'écriture cursive.
- il a du mal à s'organiser dans son travail
- il a du mal à utiliser une règle, une paire de ciseaux, une gomme.
En cas de dyspraxie visuo-spatiale, il éprouvera des difficultés dans toutes les tâches où les composantes spaciales sont importantes : géométrie, géographie, dyscalculie spatiale, lecture (lenteur)
Mais c'est un enfant intelligent, curieux, qui apprend avec plaisir et efficacité.
Il faut mettre en place très tôt des rééducations adaptées (orthoptie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, soutien psychologique)
Source : Dyspraxique Mais Fantastique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|