Tom et Gaëlle

Tom et Gaëlle

Message par gaelle le Dim 30 Oct - 14:24

Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente je suis maman d'un petit Tom âgé de bientôt 7 ans et qui est en CE1.
Depuis peu il est suivi par une orthophoniste qui pense qu'il serait atteint de dyspraxie.
Nous venons d'entamer un série de bilan (orthophoniste, orthoptiste et psychomotricienne) tous trois sont d'accord il serait bel et bien dyspraxique. Nous avons rendez vous le 9 décembre avec un neuro-pédiatre pour le diagnostic final.
J'ai besoin de vos précieux conseils car jeudi soir je rencontre son institutrice pour évoquer avec elle le problème mais je ne sais pas vraiment comment aborder la chose quant au changement qu'il va falloir opérer pour Tom dans sa vie de petit écolier.
La psychomotricienne m'a conseillé de prendre d'ores et déjà rendez-vous avec le médecin scolaire afin de prévoir un potentiel PAI ou autre selon le diagnostic que sera posé par le neuro-pédiatre.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses car je me trouve un peu désemparée face à cette situation.

gaelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tom et Gaëlle

Message par Valérie le Mar 8 Nov - 21:07

Bonjour Gaëlle,

Tout d'abord, je vous présente mes excuses pour ma réponse un peu tardive, mais j'ai eu une panne informatique il y a peu, et ne peux donc me connecter régulièrement.

Je comprends tout à fait vos inquiétudes, les ayant vécues moi-même il y a quelque temps.
A mon sens, le mieux, est évidemment d'expliquer à la maîtresse les différentes prises en charge qui vont être mises en place pour Tom.
Ce qui est certain, c'est que ces rendez-vous avec les intervenants extra-scolaires, rallongent considérablement les journées de nos petits bambins. Aussi, si la maîtresse est compréhensive et coopérative, elle acceptera qu'un ou deux rendez-vous soient pris sur le temps scolaire.
Notons toutefois, que l'essentiel, est de faire en sorte d'alléger le plus possible les journées de Tom, sans pour autant lui faire manquer trop l'école et ainsi prendre du retard, qui lui serait ensuite difficile à rattraper. Il faut donc trouver le juste milieu, et c'est avec la collaboration de chaque intervenant que cela est possible.

Il vous faudrait donc vous réunir, et décider ensemble, de ce qui sera le mieux adapté pour Tom.

Le neuro-pédiatre, sera, à mon sens, le mieux placé pour une bonne mise en place.

Je vous souhaite, ainsi qu'à votre petit bonhomme, beaucoup de courage dans cette approche qui semble un peu compliquée... Mais pas d'inquiétude, tout va se mettre en place gentiment, et tout ira bien. L'essentiel est de ne pas perdre confiance, et ne surtout pas oublier le fait que vous n'êtes pas seule dans ce "combat".

N'hésitez surtout pas à venir ici, nous sommes toutes et tous ici pour vous aider

je vous souhaite une excellente soirée

valérie
Valérie
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lecoledalexis.forumgratuit.org

Message par gaelle le Mer 9 Nov - 8:32

merci pour votre réponse.
Depuis quelques semaines les rendez vous s'enchaînent et nous avançons pas à pas.
Nous avons eu un petit rendez vous avec l'institutrice de tom ainsi qu'avec le directeur de l'école et je dois dire qu'avec le directeur tout s'est bien passé il très bien informé sur les enfants dyspraxiques et connaît sur le bouts des doigts la marche à suivre. C'est rassurant.
Nous commençons la semaine prochaine sa rééducation orthoptique. Nous voyons dans deux semaines le pédo-psy chef de service du CMP de Béziers, qui devra, sans doute, au vue du bilan de la psychomotricienne du CMP envisager un suivi psychomoteur.
Dernière étape, et non la moindre et surtout attendu sera la visite chez le neuropédiatre.
Suite au prochain épisode.
Merci encore.

Gaëlle

gaelle

Message par Valérie le Lun 21 Nov - 19:46

Bonsoir,
Je suis ravie de voir que tout se passe bien pour Tom, n'hésitez surtout pas à nous donner des nouvelles régulièrement. J'espère que tout va continuer à avancer aussi bien pour lui. Il a une grande chance, c'est que le Directeur se sente aussi concerné.
C'est tellement rare de nos jours. Et je suis bien placée pour en parler, puisqu'aujourd'hui, j'ai eu un rendez-vous avec la Directrice de l'école qui dit que la dyspraxie est assez compliquée à gérer, et qu'il faudrait envisager pour l'année prochaine une CLIS pour mon fils...
Inutile de préciser que je ne suis absolument pas d'accord... mais comme toujours, c'est le pot de terre contre le pot de fer...
je vais donc encore devoir me battre, mais j'ai l'habitude, maintenant Smile

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des étapes suivantes, et attends le prochain épisode concernant Tom Smile

très bonne soirée à vous

valérie

Valérie
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lecoledalexis.forumgratuit.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé