isa et melo

isa et melo

Message par isamelo le Dim 3 Juil - 11:52

Bonjour,

Je suis maman de 2 enfants, 8 ans et 1 an.

Depuis la maternelle ma fille présente des difficultés scolaires, elle a été suivie par une orthophoniste 3 ans pour retard de langage, elle a eu aussi soutien scolaire et travail avec les personnes du rased depuis le cp, elle passe au ce2 "de justesse" avec la mise en place d'un programme personnalisé l'année prochaine,
elle présente beaucoup de signes de dyspraxie mais je n'en ai entendu parler qu'en discutant avec d'autres mamans,
nous avons rdv à la rentrée au cmpp pour un bilan

à bientôt

isamelo

Revenir en haut Aller en bas

Re: isa et melo

Message par val77 le Dim 3 Juil - 12:18

Bonjour et bienvenue,

Ta fille a-t-elle déjà fait des bilans ? Pour la dyspraxie visio-spacial, il faut lui faire faire un bilan neuro-visuel chez un orthoptiste.
Mais il faut aussi lui faire faire un bilan chez un psychomotricien et un orthophoniste.

Val Neutral
val77

Message par isamelo le Dim 3 Juil - 12:36

bonjour

non, nous avons rdv pour un bilan général (psychomotricien et orthophoniste) au cmpp mais c'est pas avant septembre
le cmpp est fermé pendant les grandes vacances Rolling Eyes

isamelo

Message par val77 le Dim 3 Juil - 12:47

Comme je te disais, pour la dyspraxie visio-spaciale, il faut voir un orthoptiste.

Mon fils de bientôt 7 ans redouble son CP car il ne sais pratiquement plus lire ni écrire. Je viens de lui faire son bilan. Résultat, il n'est pas complètement dyspraxique mais, sur certains tests, il l'est.

Donc, aménagement pour la rentrée (cahiers spéciaux avec lignes de couleur, fiches de lectures écrites en plus gros et couleurs diffférentes pour chaque syllabes, crayons de couleurs et feutres de forme triangulaire, repose livre en biais pour mettre sur sa table, etc ...)

Si ta fille est vraiment dyspraxique, il y a pleins d'aménagement à lui mettre en place.

Pour la mise en place du programme personnalisé, c'est un PPRE ?

Comment écrit-elle et lit-elle ?

Tanguy écrit très gros, saccadé, de travers. Bref, c'est illisible. pour la lecture, il ne lit que les sons simples. Aucun son complexe. Seulement b et a ça fait ba, etc ...
En maths, il ne connait les chiffres que jusqu'à 10. Après c'est impossible pour lui.

Il a un niveau fin de grande section pour la lecture et l'écriture et moyenne section pour les maths.

Val Neutral
val77

Message par isamelo le Dim 3 Juil - 12:53

en fait le cas de ma fille est particulier car elle sait très bien lire, même elle lit à une vitesse impressionnante mais elle comprend ce qu'elle lit car quand je lui demande de me raconter l'histoire il n'y a pas de souci

l'écriture c'est autre chose, elle écrit mal en plus elle est gauchère ce qui ne facilite pas, elle ne se repère pas dans la page (à la marge et sauts de ligne)

les maths c'est catastrophique, elle est incapable d'apprendre les tables de multiplication (alors qu'elle retient bien les poésies), les problèmes elle ne fait pas du tout le lien entre l'énoncé et les opérations mathématiques il y a comme un blocage

pour l'année prochaine oui c'est un PPRE

isamelo

Message par val77 le Dim 3 Juil - 13:01

Tanguy aussi a un PPRE mais ce n'est pas suffisant pour lui. A la rentrée, il aura des séances d'orthoptie et d'ergothérapie.

Tanguy a les mêmes soucis que ta fille. Pour Tanguy, ce sont des soucis visio-spacial et de repérage.
C'est pour ça que le bilan d'orthoptie est important. Il va avoir l'ergo car c'est elle qui va lui apprendre à mieux écrire (c'est basé sur la motricité fine) et à écrire plus petit.

Je pense que c'est de ça que ta fille a besoin aussi.

Ta fille ne voit peut-être pas bien les lignes pour écrire. Il existe des cahiers où les lignes sont de 4 couleurs. Tanguy écrit mieux avec ce support.

Tu peux aussi imprimer des feuilles gratuitement sur le site du "cartable fantastique" pour faire un essai avec elle.

Val Neutral
val77

Message par isamelo le Dim 3 Juil - 16:39

merci pour l'info je vais essayer Smile

isamelo

Message par happymel le Lun 4 Juil - 13:18

Bonjour et bienvenue isamelo! Very Happy
happymel

Message par val77 le Mar 5 Juil - 13:25

Bonjour,

Alors, as-tu fait essayer les feuilles à ta fille ?

Bizz

Val Neutral
val77

Message par isamelo le Mar 5 Juil - 19:48

non pas encore

je la laisse un peu profiter des vacances avant de lui donner du travail à faire Smile

isamelo

Message par isamelo le Mer 7 Sep - 15:34

Bonjour,

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que la rentrée s'est bien passé pour vos enfants

Demain j'ai rdv au cmpp pour Melody pour faire un bilan

à bientôt

isamelo

Message par Valérie le Jeu 8 Sep - 21:16

bonsoir à toutes et à tous,

tout d'abord, je vous présente toutes mes excuses pour ma longues absences, mais j'ai rencontré de gros problèmes de connexion... Les joies de l'informatique affraid

Isamelo, je te souhaite la bienvenue, et adresse mes plus vifs remerciements à Mel et Val pour l'aide qu'elle on pu t'apporter pendant mon absence. Merci les filles ;-)

Donc me revoilà parmi vous, je reprends donc le flambeau et ne manque pas de vous présenter rapidement cours et bons tuyaux.
bonne soirée, et à très vite
Valérie
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lecoledalexis.forumgratuit.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé