LES ENFANTS DYS

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LES ENFANTS DYS

Message par Valérie le Ven 13 Mai - 12:53

Il existe une catégorie d’enfants qui présentent des Troubles d’Apprentissages Scolaires dont la définition, adoptée par le National Joint Comittee of Learning Disabilities, est donnée comme " un ensemble hétérogène de troubles causés par une dysfonction, détectée ou non, du système nerveux central mais n’ayant pas pour origine un handicap visuel, auditif ou moteur, une arriération mentale, un trouble affectif ou un milieu défavorisé ". Ils peuvent cependant coexister avec l’un ou l’autre de ces problèmes. " Ces troubles peuvent se manifester par des retards dans le développement, des difficultés au niveau de la concentration, de la mémoire, du raisonnement, des difficultés au niveau de la coordination, de la communication, de la lecture, de l’écriture, de l’épellation, du calcul, et par des difficultés touchant la sociabilité et la maturité affective ".
Apparaissent ainsi un ensemble de troubles qui peuvent s’accompagner de perturbation voire empêcher toute acquisition scolaire et conduire à l’échec. On distingue ainsi :

- Les troubles des habiletés motrices qui concernent les troubles de l’acquisition de la coordination nommés aussi trouble spécifique du développement moteur. Leur prévalence est de 6 % des enfants âgés de 5 à 11 ans.

- Les troubles hyperkinétiques avec les troubles déficitaires de l’attention incluent le déficit de l’attention et (ou) de l'hyperactivité.

- Les troubles spécifiques du développement de la parole et du langage.

- Les troubles des apprentissages correspondent aux troubles des acquisitions scolaires. Ces troubles sont décrits par l’OMS comme des troubles dans lesquels " les modalités habituelles d’apprentissage sont altérées dès les premiers stades du développement. L’altération n’est pas seulement la conséquence d’un manque d’occasions d’apprentissage ou d’un retard mental et elle n’est pas due à un traumatisme cérébral ou à une atteinte cérébrale acquise ".

L’ensemble des troubles décrits est lié à une altération du système cognitif impliquant parfois un dysfonctionnement cérébral minime concernant la transmission des informations mais n’est pas lié à une affection psychiatrique ou un trouble d’ordre psychologique

Ces troubles se manifestent par des difficultés spécifiques et significatives des apprentissages scolaires. Ils peuvent être massifs et perturber les processus attentionnels, la mémoire immédiate verbale puis les aptitudes phonologiques, visuo attentionnelles, gestuelles mis en jeu dans l’acquisition du langage oral, de la lecture, de l’orthographe et du graphisme.
L’atteinte de telles compétences peut avoir pour conséquences des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, des troubles dysphasiques, dyslexies, dysorthographie, dysgraphie. Ces troubles peuvent être spécifiques et ne toucher, par exemple, que l’apprentissage de la
lecture : c’est la "dyslexie".

Quoi qu’il en soit, il y a toujours un trouble de la conscience phonologique accompagné ou non de troubles attentionnels. Il y a un consensus international qui consiste désigner ces troubles comme des troubles primaires dont l'origine est supposée essentiellement "développementale" (donc indépendante de l'environnement socioculturel) et, d'autre part, d'en faire une catégorie à part qui représenterait environ un quart des enfants en échec scolaire.

Si leur prévalence est estimée entre 3 à 5 % de la population scolaire, on estime à 2 % le pourcentage d’enfants affectés qui vont présenter concomitamment des troubles des acquisitions scolaires ou troubles des apprentissages.

Ils concernent donc les troubles de l’acquisition de la lecture, de l’acquisition de l’arithmétique de l’expression écrite, de l’acquisition de l’orthographe...

Malgré toutes les recherches effectuées, et le pourcentage élevé d'enfants diagnostiqués, rien n'est fait dans les établissements scolaires pour apporter aide et soutien à ces enfants. Sans compter tous ceux qui ne sont pas diagnostiqués, et que l'on place immédiatement dans la catégorie "cancres" ou "enfants à problèmes".

Aidons nos enfants, à réussir, car ils en sont capables !
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