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Message par val77 le Ven 27 Mai - 14:43

Bonjour,

Je suis maman de 5 enfants et mon dernier, Tanguy, est en grande difficulté scolaire.
Il a 6 ans 1/2 et fait un très mauvais C.P.
En grande section, il avait juste un léger retard. Mais là, c'est la catastrophe. Il ne sais pas lire, il écrit très mal (très gros, de travers, et c'est illisible).
Il écrivait mieux en dédut d'année.
Pour les maths, c'est idem.
Il vient de faire un bilan avec l'orthophoniste mais je n'ai pas encore les résultats.
Il a beaucoup de signes pour la dyspraxie.
Tanguy est suivi par une psychomotricienne et un éducateur spé qui ne veulent rien entendre.

Voilà pour les grandes lignes.
Je n'ai pas vu d'exercices pour les CP. Va-t-il y en avoir ?
Merci à l'avance.

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Message par Valérie le Ven 27 Mai - 16:23

val77 a écrit:Bonjour,

Je suis maman de 5 enfants et mon dernier, Tanguy, est en grande difficulté scolaire.
Il a 6 ans 1/2 et fait un très mauvais C.P.
En grande section, il avait juste un léger retard. Mais là, c'est la catastrophe. Il ne sais pas lire, il écrit très mal (très gros, de travers, et c'est illisible).
Il écrivait mieux en dédut d'année.
Pour les maths, c'est idem.
Il vient de faire un bilan avec l'orthophoniste mais je n'ai pas encore les résultats.
Il a beaucoup de signes pour la dyspraxie.
Tanguy est suivi par une psychomotricienne et un éducateur spé qui ne veulent rien entendre.

Voilà pour les grandes lignes.
Je n'ai pas vu d'exercices pour les CP. Va-t-il y en avoir ?
Merci à l'avance.

Val Wink

Bonjour Val,
Bienvenue sur le forum. Il est encore en construction, donc pas d'inquiétude, d'ici peu, il y aura le programme CP, avec cours et exercices pratiques.
concernant votre fils, si ça ne fonctionne pas bien avec les intervenants qui l'encadrent, je vous conseillerai d'en changer...
Hé oui, comme dans toutes les professions, il y a les bons, et les mauvais. Le souci, c'est que dans notre cas, c'est nos enfants qui paient le prix du manque de compétences de chacun...
en ce qui concernent mon fils, il a changé 3 fois de psychomotriciennes, et 2 fois d'orthophonistes...
mais là, il y a vraiment une bonne équipe autour de lui, et du coup, progresse à grands pas.

Ce qui compte avant tout, c'est que votre fils se sente en confiance avec ses intervenants, afin de lui permettre de s'exprimer librement sur ses difficultés.

Pour ma part, au début, ça se passait très mal avec la psychomot et l'orthophoniste, mais je n'osais pas changer, car je me disais qu'il était habitué, et que ça serait embêtant pour lui... Mais au bout d'un moment, voyant qu'aucun progrès ne se réalisaient et surtout qu'il s'ennuyait pendant les séances, j'ai pris le taureau par les cornes, et maintenant, vraiment, tout se passe bien. D'ailleurs, même si la prise en charge est un peu lourde pour un petit garçon de 8 ans, il prends du plaisir à y aller, et c'est très important pour son apprentissage.

Il est vrai que notre parcours, nous parents d'enfants dys, est semé d'embuches, mais nous devons agir pour le bien de nos enfants. Donc, même si la psychomot ou l'orthophoniste ne sont pas contentes qu'on leur retire un enfant, c'est bien regrettable, mais c'est comme ça... Le plus important est le bien être et les progrès de nos petits bouts.

Avez-vous fait une demande d'AVS ?

Je vous souhaite une très bonne soirée, en espérant que d'ici peu, vous trouviez ici, ce dont vous avez besoin pour aider votre fils

A très bientôt
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Message par val77 le Ven 27 Mai - 16:43

Pour plus de détails, mon fils est né grand préma avec une maladie orpheline. Il a donc été pris en charge dès sa naissance par les médecins.
Depuis ses 6 mois, il est pris en charge par le SESSAD. il a un éduc spé et une psychomotricienne depuis ce moment.

Pour l'AVS, nous avons eu une réunion avec l'équipe enseignante, la psy scolaire, l'enseignant référent MDPH et les intervenants du SESSAD.
Cela s'est très mal passé. Personne ne veux l'AVS pour Tanguy, ni les cahiers spéciaux pour dyspraxique. Ils m'ont dit que pour l'AVS, Tanguy ne serait plus autonôme et pour les cahiers, Tanguy verrait qu'il a un handicap. Mais tanguy sait très bien qu'il est handicapé, il n'a pas besoin de ces cahiers pour lui rappeler.
Je l'ai fait écrire sur ces cahiers et il était super content de bien écrire avec !!!

Je n'ai aucune confirmation de ses problèmes "dys" mais c'est tellement évident que je ne comprend pas pourquoi tout le monde refuse. Tous ses soucis sont le cas typique d'un "dys".

L'équipe qui le suit me dit qu'il met juste plus de temps que les autres pour apprendre. Mon fils va très bien, c'est juste au niveau scolaire qu'il a du retard. Il n'arrive même plus à bien écrire son prénom !!!
Dans sa classe, les enfants savent les nombres jusqu'à 59 et Tanguy s'est arrété à 11. Dans la vie quotidienne, Tanguy est un petit garçon comme les autres. Pas de retard.

J'ai 2 RDV en juin avec une orthoptiste pour un bilan de dyspraxie.
J'ai discuté avec plusieurs mamans d'enfants "dys" et elles m'ont toutes dit que Tanguy était dans le même cas que leur enfant.

J'ai été un peu longue mais il fallait que j'explique.

Merci de m'avoir lu

val Neutral


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Message par Valérie le Ven 27 Mai - 17:09

Alors Val, sachez que j'ai rencontré les mêmes problèmes que vous, durant les 3 années de maternelles de mon fils.
Le souci étant que certains enseignants et les divers intervenants sont tellement convaincus de tout connaître mieux que tout le monde, qu'ils veulent absolument appliquer leur propres règles à chaque enfant.
Mais comme ils NE CONNAISSENT PAS la dyspraxie, ils font n'importe quoi. C'est tout simplement scandaleux. Alors évidemment, c'est le pot de terre contre le pot de fer, et malheureusement, nous n'avons pas grand chose à faire si ce n'est les laisser dans leur ignorance la plus totale, en espérant qu'un jour, ils se réveillent un peu moins bêtes et plus ouverts d'esprit... Autant dire que ça n'arrivera jamais.
En ce qui me concerne, je leur avais parlé d'une association qui propose des stages de formations pour les enseignants, pour mieux appréhender les dys.

Que n'avais-je pas dit là ? !!
Pourquoi proposer une formation à des gens d'une intelligence supérieure qui maîtrisent leur sujet à fond ???? ... Inutile de vous dire qu'à ce moment-là, je suis vraiment passée pour "l'emmerdeuse". Hé oui,n'ayons pas peur des mots.
Mais cette emmerdeuse que je suis voulais tout simplement aider son fils !!! quoi de plus naturel ?
Bref, après bons nombres de discussions, dont l'issue est restée stérile, j'ai abandonné et ai préféré changer mon fusil d'épaule.

J'ai changé mon fils d'école, et l'ai inscrit dans une école privée.
Voilà, on en est toujours au même point. Pour un bon encadrement, il faut payer. C'est bien dommage, mais tellement réel. Je suis déçue par le système, scandalisée devant autant d'incompétences, mais tellement heureuse aujourd'hui, de voir mon fils épanouit et heureux.

Alors concernant les cahiers dont vous me parlez, je ne les connais pas, car lorsqu'il a changé d'école, lors de son inscription, j'ai demandé s'il pouvait se servir d'un ordinateur, ce qui a été accepté immédiatement.
Mais, comme vous le soulignez à juste titre, nos enfants sont bien conscients de leurs difficultés, aussi, mon fils manifeste très souvent son envie d'écrire sur un cahier... pour faire comme les copains...
si vous pouviez m'en dire plus sur ces fameux cahiers adaptés, ça serait très gentil de votre part.

Je terminerai mon bavardage, en rajoutant simplement que les intervenants qui s'occupent de votre fils sont tout simplement des ignorants, et qu'ils ne veulent pas s'embêter avec un suivi particulier. Je pense que c'est la raison pour laquelle ils refusent cahiers, ou aides diverses.

on ne peut qu'espérer une amélioration de la prise en charge à l'école de ce handicap, et vu le niveau tellement de certains enseignants, disons nous simplement que ça ne peut que s'arranger... Smile


Dernière édition par Admin le Ven 27 Mai - 17:54, édité 1 fois
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Message par val77 le Ven 27 Mai - 17:44

Quand je vous lis, j'ai l'impression que c'est moi qui parle.

Comme l'idée est venue de moi, c'est forcément mauvais !!!
Ils ont été jusqu'à dire que si mon fils écrivait mal, c'était de ma faute car je lui mettait la pression. Je sais très bien que mon fils n'arrive pas à écrire et que ce n'est pas de sa faute. Pourquoi lui mettre la pression. C'est idiot !!!
Pour les cahiers, vous pouvez déjà imprimer une feuille et faire un essai avec votre enfant.

Vous allez sur google et vous tapez "le cartable fantastique".
Vous cilquez sur "outils pour adapter" (en haut en vert).
Ensuite, à gauche, vous cliquez sur lignes pour écrire
Puis, dans le texte, cliquez sur "les lignes".
Et là, vous imprimez une feuille pour essailler.

J'espère être assez claire mais c'est pas toujours évident d'expliquer.

Il y a un site spécialisé en papeterie pour "dys" c'est MATSAPA.COM
Ils ont pleins d'outils pour nos enfants.
Si ça peut aider ...

C'est difficile pour moi de changer d'intervenants. Tanguy les connait depuis qu'il est bébé et ils lui ont apporté beaucoup d'autonomie et une meilleure évolution dans sa maladie que prévu. En plus, ils les adorent.

L'instit de tanguy est assez jeune mais elle est super attentive à tanguy. Je ne pense pas qu'elle connaisse les soucis "dys" mais est très à l'écoute.

J'espère ne pas être trop bavarde.

Val Wink

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Message par happymel le Ven 27 Mai - 19:11

un petit coucou a val que j'ai rencontré sur docti! flower

j'espère que tu trouveras un peu d'aide ici!
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Message par val77 le Ven 27 Mai - 19:24

Merci happymel I love you
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Message par val77 le Sam 28 Mai - 8:32

Valérie, êtes vous allée voir pour les feuilles pour dyspraxiques ?

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Message par val77 le Mar 31 Mai - 8:22

Bonjour,

Je voudrai imprimer "entoure les mots identiques" dans la rubrique CP pout faire l'exercice à Tanguy mais je ne sais pas comment faire.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

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Message par Valérie le Mar 31 Mai - 12:29

val77 a écrit:Bonjour,

Je voudrai imprimer "entoure les mots identiques" dans la rubrique CP pout faire l'exercice à Tanguy mais je ne sais pas comment faire.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Val Wink


Coucou Val,
normalement, il te suffit de te mettre sur la page concernée et tu lances ton impression. Dis moi si ça ne fonctionne pas, je regarderai si quelque chose n'est pas bloqué au niveau du panneau d'administration.
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Message par val77 le Mar 31 Mai - 13:31

J'ai sélectionné le texte et ça me l'a imprimé mais en noir et blanc.
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Message par val77 le Mar 31 Mai - 13:32

C'est quoi "patins de bois" ?
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Message par happymel le Mar 31 Mai - 13:38

salut!

tu devrais selectionné le texte et le coller (faire un copié coller quoi) sur ton pc,puis l'imprimer après,les couleurs seront la! Very Happy
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Message par Valérie le Mar 31 Mai - 13:39

val77 a écrit:C'est quoi "patins de bois" ?


oups...
désolée...
c'est pantin de bois...
je corrige de suite !! lol!
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Message par Valérie le Mar 31 Mai - 13:44

Valérie a écrit:
val77 a écrit:C'est quoi "patins de bois" ?


oups...
désolée...
c'est pantin de bois...
je corrige de suite !! lol!

non, pourtant,je viens de vérifier, il y a bien marqué pantin de bois,
mettez vos lunettes Val clown

il n'empêche que j'aurai pu effectivement me tromper... Alors si vous voyez une faute, n'hésitez pas à me le dire avant de montrer ça aux enfants !!! Wink Wink Wink Wink Wink
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Message par val77 le Mar 31 Mai - 13:57

On ne s'était pas comprise. Quand je suis allée sur "5 sens", il y avait juste marqué "pantin de bois' et rien d'autre. Je pense que vous étiez en train de le créer. lol!
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Message par val77 le Mar 31 Mai - 14:07

Merci les filles, je viens d'imprimer les 3 pages et je ferai un essai demain avec Tanguy.
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Message par Valérie le Mar 31 Mai - 16:12

val77 a écrit:Merci les filles, je viens d'imprimer les 3 pages et je ferai un essai demain avec Tanguy.


super,
J'espère que Tanguy s'en sortira bien avec ça. Merci de me tenir au courant
à bientôt
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Message par val77 le Mar 31 Mai - 17:14

J'ai fait faire "entoure les mots identiques" à Tanguy.
Les 2 premiers paragraphes ont été faits sans problème.
Le 3ème, un peu plus dur et le dernier, il a bien galéré pour retrouvé le mot cabane.

mais il a beaucoup aimé.

Je lui ferai les 2 autres fiches demain et je vous dirai
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Message par Valérie le Mar 31 Mai - 18:00

val77 a écrit:J'ai fait faire "entoure les mots identiques" à Tanguy.
Les 2 premiers paragraphes ont été faits sans problème.
Le 3ème, un peu plus dur et le dernier, il a bien galéré pour retrouvé le mot cabane.

mais il a beaucoup aimé.

Je lui ferai les 2 autres fiches demain et je vous dirai

merci pour cette réponse. C'est plutôt encourageant Very Happy
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Message par val77 le Mar 31 Mai - 18:32

Avez vous essayé les feuilles pour dyspraxique ?
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Message par Valérie le Mar 31 Mai - 19:14

val77 a écrit:Avez vous essayé les feuilles pour dyspraxique ?

non, pas encore. Par contre, je suis allée sur le site de matsapa, je ne le trouve pas très pratique... mais ça n'engage que moi Very Happy

il y a un site qui s'appelle hoptoy's, allez voir, je le trouve très bien fait, et il y a plein de trucs adaptés pour nos ptits bouts
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Message par val77 le Mar 31 Mai - 19:18

Je connais ce site. J'y ai acheté pas mal de jouets éducatifs quand Tanguy était bébé. c'est vrai qu'il y a longtemps que je n'y suis pas allée. Je verrai ça demain. Merci.
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Message par Valérie le Dim 5 Juin - 17:44

val77 a écrit:Quand je vous lis, j'ai l'impression que c'est moi qui parle.

Comme l'idée est venue de moi, c'est forcément mauvais !!!
Ils ont été jusqu'à dire que si mon fils écrivait mal, c'était de ma faute car je lui mettait la pression. Je sais très bien que mon fils n'arrive pas à écrire et que ce n'est pas de sa faute. Pourquoi lui mettre la pression. C'est idiot !!!
Pour les cahiers, vous pouvez déjà imprimer une feuille et faire un essai avec votre enfant.

Vous allez sur google et vous tapez "le cartable fantastique".
Vous cilquez sur "outils pour adapter" (en haut en vert).
Ensuite, à gauche, vous cliquez sur lignes pour écrire
Puis, dans le texte, cliquez sur "les lignes".
Et là, vous imprimez une feuille pour essailler.

J'espère être assez claire mais c'est pas toujours évident d'expliquer.

Il y a un site spécialisé en papeterie pour "dys" c'est MATSAPA.COM
Ils ont pleins d'outils pour nos enfants.
Si ça peut aider ...

C'est difficile pour moi de changer d'intervenants. Tanguy les connait depuis qu'il est bébé et ils lui ont apporté beaucoup d'autonomie et une meilleure évolution dans sa maladie que prévu. En plus, ils les adorent.

L'instit de tanguy est assez jeune mais elle est super attentive à tanguy. Je ne pense pas qu'elle connaisse les soucis "dys" mais est très à l'écoute.

J'espère ne pas être trop bavarde.

Val Wink



Bonsoir Val,

info du jour : j'ai essayer avec mon fils les lignes, c'est plutôt pas mal je trouve Very Happy Very Happy Very Happy

ça l'aide beaucoup. Merci pour le tuyau Very Happy
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Message par val77 le Dim 5 Juin - 18:19

Le soucis c'est que les cahiers coutent chers, sinon, il faut imprimer les feuilles et il faut aussi le faire accepter à la maîtresse.
Comme nous disons tous, c'est un lourd combat.

Tanguy écrit beaucoup mieux avec les lignes mais personne ne veux prendre en charge le prix des cahiers et l'éduc spé ne veux pas que Tanguy écrive dessus !!! Donc, la maîtresse suit !!!
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